Bienvenue

Bonsoir,
Ma curiosité a été attisée, sûrement comme tout le monde, par la Dionée.
Mais j'ai décidé, en 2005, de sauter le pas en achetant quelques graines sur Ebay (je ne savais pas où aller ailleurs pour en trouver, vu qu'en jardinerie c'était introuvable). J'ai opté pour des graines plutôt que des plantes adultes en suivant le raisonnement suivant: pour 5 euros j'ai une plante adulte mais pour 2 euros j'ai une cinquantaine de graines, et donc une cinquantaine de plantes possibles...
Après avoir acheté ses graines, j'ai commencé à me renseigner et à trouver des sites informatifs intéressants, dont, surtout, le forum carnivore.
J'ai ensuite construit un terrarium à partir de grandes plaques de verre récupérées dans la rue.
J'ai fait quelques expériences hors terrarium.
J'ai fait une tourbière dans le jardin de mes beaux parents.
etc...

Je faisais un suivi photo de mes installations sur le forum carnivore, mais ils étaient trop dispersés à mon goût.

J'ai donc pris décision d'ouvrir un blog regroupant toutes les informations photographiques réparties un peu partout sur Internet... et de faire un suivi régulier uniquement ici.

J'ai fait ce blog plutôt pour moi, pour que je puisse me rappeler de ce que j'ai fait et quand je l'ai fait, mais je suis certain que n'importe qui pourra y trouver des informations dont il pourra s'inspirer.

Je me tiens disponible à toutes questions ou commentaire

vendredi 1 février 2008

Ma Nepenthes ne faisant plus d'urne, sûrement à cause d'un manque d'humidité ambiante, je me suis décidé à lui bricoler une petite serre à proximité des néons...
Il s'agit de 3 boîtes en plastique premier prix empilés.
Les Nepenthes n'aimant pas avoir les pieds dans l'eau, je l'ai surélevée en la mettant sur un pot retourné.
Et pour diffuser l'eau présente au fond (et surtout pour le plaisir des yeux), j'ai mis mon brumisateur à ultrason accompagnée de sa bouée:



Lire la suite...

régénération de Capensis depuis les racines

Je ne sais plus très bien quand, peut etre 1 an, j'avais retiré une de mes Drosera Capensis issue de semi à cet emplacement pour faire le teste de la mettre dehors.
Je suppose qu'en retirant la Drosera du terra, j'ai cassé quelques une de ses racines, et qu'elle a pu ainsi se régénérer entièrement.
En tout cas, la plante se porte très bien pour l'instant...


Lire la suite...

le pouvoir régénérant des pings

Il y a quelques mois, je me suis donc débarassé de TOUTES mes pings, sauf une que j'ai mis en dehors du terra, dans un pot, devant une fenetre.
Cependant, lorsque la "touffe" de ping a été retirée du terra, quelques feuilles se sont détachées... je les ai laissées sans les toucher... je n'ai absolument rien fait; pas d'eau, pas d'hormone de bouturage, vraiment rien...
Et voilà que ces simples feuilles se sont transformées en ping complète... moi j'appelle ca l'auto-bouturage...






Lire la suite...

un nouveau bébé Spatulata

A l'emplacement où il y avait la Nepenthes et ses 2 rejets, j'ai découvert récement ce drosera qui poussait... je ne sais pas trop comment il a fait pour attérir là...


Lire la suite...